Retour

Choisir le meilleur carrelage pour l'intérieur d'une piscine

carrelage piscine
Vous avez choisir le carrelage pour l'intérieur de votre piscine ? Émaux, céramique, pâte de verre : nous vous disons tout sur le carrelage de piscine !

Vous rêvez d’une piscine pratique et plein d’élégance en toutes saisons ? Le carrelage est le revêtement de piscine qu’il vous faut ! Découvrez dans cet article les différents types de carrelage pour piscine qui existent.

La pâte de verre

Cette substance homogène se compose de verre ou de microcristaux qui ont été extraits d'une roche magmatique, plutonique ou volcanique. La pâte de verre est souvent utilisée pour fabriquer des carreaux de côté 2x2cm, unifiés en dalles de plus grande taille pour faciliter la pose. Souvent utilisé en carrelage intérieur comme carrelage salle de bain, notamment dans le cas d’une paroi de douche fixe, ces petits carreaux sont le choix classique dans le cas d’une construction de piscine. Question coloris et ornements, la créativité est au rendez-vous. Facile à poser, ce revêtement de sol et mur à base de pâte de verre s'adapte à toutes les configurations de bassins.

Les émaux

Il s'agit de plaques de céramique ou de pierre assemblées par un joint carrelage et recouvertes d'un vernis, opaque ou transparent, qui a été appliqué par fusion. Cette pellicule brillante, à base de résines naturelles ou synthétiques embellit les carreaux mais surtout, les protège. Le carrelage de piscine émaillé est donc traité pour devenir plus solide, voire inaltérable ! Son principal inconvénient réside cependant dans son coût, très élevé.

La céramique

Ces carreaux de piscine allient la terre cuite, la faïence et le grès pour revêtir l'intérieur et les abords des bassins. Les collectivités privilégient ce type de carrelage car ses dalles ont des dimensions standardisées, et ce revêtement tolère bien les traitements au chlore. Comme la pâte de verre et l'émail, il résiste également aux rayonnements solaires sans se délaver et au gel sans se fissurer : un bon choix pour une piscine qui dure !

Le grès cérame

Les carreaux de bassin en carrelage grès cérame associe à la fois du kaolin et du feldspath, cuits à la très haute température de 1150°C. La dureté de cette matière et son imperméabilité sont exceptionnelles. Son avantage principal réside dans le fait qu’il peut imiter plusieurs types de revêtements : ce carrelage extérieur aux multiples atouts se décline en carrelage imitation bois, imitation pierre, effet béton… Vous pouvez donc jouer sur les matières et les couleurs pour vos margelles et travertin.  De plus, le grès cérame est très résistant résiste à la fois au chlore et au sel, une qualité appréciable pour les piscines d'eau de mer. Autres qualités de ce matériau, il absorbe peu la chaleur et évite les glissades : pratique pour toute la famille !

Un carrelage facile à entretenir ?

Quel que soit le carrelage que vous ayez choisi pour votre piscine, il faudra éviter les décapages corrosifs. Pour prévenir les moisissures, le choix du grès cérame émaillé est judicieux, car ce carrelage antidérapant est facile d’entretien. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement la ligne d'eau. Un robot pour bassin d'agrément peut s'avérer pratique pour entretenir le fond et les parois carrelés sans effort !

Comment poser du carrelage pour votre piscine ?

La pose de carrelage à l’intérieur de votre piscine est un investissement à long terme. De bonne qualité, ce revêtement dure en effet plusieurs décennies. Son prix de revient au mètre carré varie bien entendu en fonction du modèle choisi.

Pour vous assurer une grande durabilité, une pose professionnelle est recommandée. Un carreleur spécialisé placera ainsi un jointoiement en mortier colle hydrofuge et antibactérienne, et une résine latex qui permettront d'imperméabiliser le dallage de votre bassin. Il réalisera également un encollage durable pour les sols et murs de votre piscine.

 

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation