Retour

Installez un plan de travail en carrelage pour votre cuisine

Votre plan de travail de cuisine en carrelage
Au cœur de la cuisine, le plan de travail se doit d’être fonctionnel, durable et esthétique. Réunissant toutes ces qualités, le plan de travail en carrelage est une solution de plus en plus plébiscitée.

Les avantages du plan de travail en carrelage

Le carrelage est un matériau qui convient parfaitement à la réalisation d'un plan de travail pour cuisine. Facile à nettoyer, hydrofuge, très résistant et esthétique, le carrelage a la particularité d'être viable pour le plan de travail comme en revêtement mural pour les murs de la cuisine. Composé de carreaux en céramique, il a la particularité de posséder une excellente résistance à la chaleur et à l’eau, et offre une grande facilité d'entretien.

Un plan de travail en faïence est également synonyme de durabilité. Ne craignant pas les éclaboussures, les rayures et les tâches, ce type de revêtement se distingue ainsi par une durée de vie importante.

Jadis apanage des cuisines traditionnelles, le plan de travail en carrelage est aujourd'hui idéal pour une cuisine moderne. Il offre des possibilités décoratives variées grâce à des carreaux de formes, de coloris et de motifs très divers. Vous pouvez par exemple faire le choix d'une crédence en mosaïque, en ardoise, en carreaux de ciment... Préférez aux carrelage poreux un carrelage lisse, à l'aspect mat plustôt que brillant, plus facile à entretenir. Plus original, optez pour un plan de travail en bois avec un carrelage imitation bois. Très tendance et moins fragile que la vraie pierre, l'imitation pierre apporte une allure chaleureuse et authentique.

L’installation du nouveau plan de travail

L’installation proprement dite se déroule ensuite en deux temps. Il convient en premier lieu d'apposer une première couche de mortier sur toute la surface du plan de travail, puis d'apposer les carreaux de faïence. Respectez le temps de séchage avant de réaliser les joints de carrelage, et de bien laisser sécher. La pose d’un plan de travail avec du carrelage en grès cérame est délicate et nécessite l’intervention d’un professionnel pour éviter tout défaut, de planéité notamment.

Grâce à ses propriétés hydrofuges et sa facilité d'entretien, vous pouvez installer un plan de travail carrelé tout près d'un évier ou d'une plaque de cuisson.

Les précautions à prendre

Quelques éléments sont à considérer concernant le plan de travail en carrelage. Tenez compte des teintes de la pièce pour choisir les carreaux : ceux-ci doivent être en harmonie avec l’ensemble.

Il est recommandé par ailleurs de bien calculer les coûts par rapport au budget disponible.

Enfin, si le carrelage possède une grande résistance, cela n’exonère pas d’un entretien régulier. Prenez l’habitude de bien nettoyer les joints qui peuvent s’encrasser avec le temps. Durable et élégant, le plan de travail en carrelage est une valeur sûre. La diversité des carreaux disponibles en fait une solution esthétique pour tous les types de cuisine.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation