Retour

Quelle technique de pose pour votre carrelage ?

pose carrelage auvergne
Pour le sol, les murs ou encore la terrasse, découvrez les techniques de pose les plus adaptées pour votre carrelage ! Vous pourrez ainsi profiter d'un revêtement pratique et durable !

Faïence, grès, terre cuite, céramique, voire ciment ou pierre naturelle, les différents types de carrelages font partie des revêtements les plus avantageux : il sont pratiques, esthétiques, faciles à nettoyer… C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’a adopté depuis bien longtemps, surtout dans les pièces à tendance humide comme la salle de bains ou la cuisine. Découvrez dans cet article la technique de pose de carrelage la plus adaptée, que vous souhaitiez les poser sur votre sol, vos murs ou votre terrasse.

Comment carreler sur un sol inégal

Avant de commencer la pose de votre carrelage au sol, il est nécessaire de vous assurer que celui-ci est bien lisse et plan. Si cela n’est pas le cas, alors la technique de pose la plus adaptée est la pose scellée. Aussi appelée pose traditionnelle, elle consiste à créer une chape de mortier de ciment qui sera tirée sur tout le sol de votre pièce, permettant ainsi d’aplanir un sol irrégulier ou fortement abîmé. Une fois que la chape est suffisamment lisse, vous pouvez y poser directement votre beau carrelage en grès cérame ou vos solides carreaux de ciment. N’oubliez pas d’utiliser des croisillons pour bien les séparer, en fonction de la taille désirée des joints. Vos joints de carrelage, peuvent être réalisés même si le travail de pose est frais. Retenez enfin que si les inégalités de votre sol sont de moins de 5 mm vous pouvez aussi opter pour un ragréage. Il s'agit d'une technique utilisant un mortier spécial et résistant ayant des propriétés auto-lissantes et auto-nivelantes.

Comment poser du carrelage mural

Pour poser des carreaux sur vos murs comme par exemple de la mosaïque, la technique de pose idéale est la pose collée. C’est de nos jour la technique la plus employée, car elle est plus facile à mettre en place qu’une chape de mortier. Il vous suffira ainsi de vous munir d’une colle spéciale carrelage, et de vous assurer avant de commencer que les murs sont bien lisses et propres. Ensuite, enduisez petit-à-petit le mur de colle et placez-y les carreaux, séparés à l’aide de croisillons. Si vous avez opté pour des carreaux de grande taille (plus de 45 x 45 cm), il sera nécessaire de procéder à un double encollage, c’est-à-dire d’enduire le carreau d’une fine couche de colle avant de le poser sur le mur déjà encollé. Une fois votre carrelage mural posé, il faudra attendre au moins 24h pour effectuer le jointoiement.

Bien carreler votre terrasse

Les terrasses en bois sont populaires en ce moment, mais ce revêtement de sol n’est pas des plus facile à entretenir en extérieur. Le carrelage imitation bois, en revanche, combine l’esthétique du bois à la praticité des carreaux, et en fait craquer plus d’un ! Pour poser votre carrelage en extérieur, il est important que le support ait été bien préparé. Vous pouvez ensuite procéder à une pose collée, en choisissant un mortier-colle bien adapté à l’extérieur. Préférez le double encollage pour votre terrasse afin d’assurer une bonne adhésion de vos carreaux. Il est également préférable de procéder à la pose lorsque la température est entre 15 et 18°C, afin d’éviter que les joints ne se fissurent.

Notez que pour économiser sur le prix de la pose de votre carrelage, il faut avoir de bonnes connaissances, en intérieur comme en extérieur, car des ratés peuvent gâcher l’esthétique de votre pièce. Si vous hésitez à poser vous-même vos carreaux, l’idéal reste de faire appel à des carreleurs professionnels qui vous assurera une pose sans défauts !

Dans la même thématique :
- Quels domaines d'intervention pour une entreprise de carrelage ?

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation