Retour

Comment faire des économies d’énergie grâce à une chaudière à condensation ?

chaudière à condensation

05 janv. 2023

Fonctionnement, installation, avantages : découvrez comment faire des économies grâce à votre chaudière à condensation !

Les prix de l’énergie ne cessant d'augmenter, il est tout naturel de chercher à en utiliser le moins possible et à se tourner vers des solutions de chauffage alternatives telles que la chaudière à condensation. Fonctionnement, installation, avantages : découvrez comment faire des économies grâce à votre chaudière à condensation !

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Une chaudière, qu’elle soit alimentée par du gaz, du fioul, du charbon ou encore de l’électricité, fonctionne toujours selon le même principe. Dans le cas d’une chaudière à gaz, celui-ci entre en combustion et chauffe ainsi de l’eau qui elle-même migre vers les radiateurs ou les tubes hydrauliques du chauffage au sol. L’inconvénient de ce système est que les fumées et les vapeurs d’eau générées par la combustion du gaz sont perdues et libérées dans l’environnement lors de l’évacuation.

À l’inverse, une chaudière à condensation récupère une grande partie de la chaleur présente dans ces fumées et vapeurs d’eau. Celle-ci sert alors à réchauffer l’eau froide qui revient du circuit de chauffage. Ce système permet non seulement de porter le gaz à une température plus faible qu’avec une chaudière classique, mais également d’augmenter le rendement de la chaudière tout en limitant l’émission de pollution dans l’atmosphère.

Comment installer une chaudière à condensation ?

L’installation d’une chaudière à condensation n’est pas très différente de celle d’une chaudière murale à gaz classique, mais nécessite néanmoins quelques ajustements. En effet, pour que votre chaudière puisse récupérer les fumées et vapeurs d’eau inhérentes à la combustion du gaz, un système de ventouse ou un tubage dans le boisseau de cheminée doit être mis en place.

Si votre logement est déjà raccordé au gaz de ville, l’installation de votre nouvelle chaudière à condensation sera très facile et rapide pour votre chauffagiste. Dans le cas contraire, un réservoir de gaz devra être ajouté. Ce type de chaudière peut aussi subvenir à vos besoins en eau chaude sanitaire grâce au raccordement à un ballon d’eau.

À noter que, tout comme une chaudière classique, une chaudière à condensation nécessite un entretien annuel par un professionnel.

Chaudière à condensation : avantages et inconvénients

Une chaudière à condensation possède de multiples avantages dont voici les principaux :

  • Elle consomme moins et vous permet une économie sur votre facture jusqu’à 30% par rapport à une chaudière classique ;
  • Il s’agit actuellement du type de chaudière le moins polluant ;
  • Son installation rapide et facile en fait une alternative idéale à votre chaudière traditionnelle ;
  • Le prix d’une chaudière à condensation est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées, et vous pouvez également être éligible à une aide financière pour son acquisition ;
  • Elle est compatible avec les énergies renouvelables car elle peut être raccordée à un dispositif de chauffage solaire.

En contrepartie, la chaudière à condensation possède quelques inconvénients :

  • Pour pouvoir en installer une, vous devez déjà posséder un circuit de chauffage central qui alimente en eau chaude les radiateurs et planchers chauffants ;
  • Ses dimensions peuvent s’avérer encombrantes si elle nécessite l’installation d’un réservoir à gaz ;
  • La chaudière à condensation fonctionne au gaz, qui n’est actuellement pas une ressource renouvelable.

Quelles aides pour une chaudière à condensation ?

Si vous souhaitez investir dans une chaudière à condensation, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières :

  • Un crédit d’impôt jusqu’à 30% ;
  • L’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro ;
  • Des aides de l’ANAH ;
  • La prime énergie.

Facture de chauffage allégée, installation facile et meilleur rendement, la chaudière à condensation est une alternative avantageuse aux chaudières standards pour réaliser des économies d’énergie.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation