Retour

Comment faire une validation des acquis de l’expérience pour un chauffagiste ?

validation des acquis du chauffagiste
Au même titre que la formation professionnelle continue, la validation des acquis de l’expérience permet aux chauffagistes d’accéder à un diplôme reconnu, une qualification professionnelle certifiée.

Qui est concerné par la VAE ?

Le critère essentiel pour prétendre à une validation des acquis de l’expérience est de justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le métier de chauffagiste. En effet, la VAE est en rapport direct avec l’expérience du demandeur. A partir de là, tout chauffagiste, quel que soit son niveau de formation ou son statut, son âge ou sa nationalité peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience. La certification obtenue (certificat de qualification professionnelle, titre ou diplôme) doit impérativement être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’employeur peut aussi être acteur de cette démarche en aidant le salarié dans son parcours personnel ou bien en mettent en place un projet collectif.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il faut tout d’abord constituer un dossier qui décrit l’expérience en matière de chauffage du demandeur. Ce dossier doit être transmis à une autorité certificatrice (par exemple : chambre des métiers et de l’artisanat, CNAM, ministère du travail, etc.) En fonction de la certification demandée, le dossier sera présenté à un jury, pour un entretien individuel, voire une mise en situation du métier. Le jury prendra ensuite la décision de valider ou non la VAE. Il faudra compter de huit mois à un an pour toute la durée de la démarche (de la mise en œuvre du projet jusqu’au passage face au jury). Une fois validée, la validation des acquis de l'expérience aura la même valeur qu’un diplôme ou une certification acquise via une formation classique de chauffagiste. S’il n’est pas obligatoire d’avertir l’employeur de la démarche, il est en revanche possible de solliciter l’aide de celui-ci.

Quelles sont les modalités de financement ?

La validation des acquis de l’expérience a un coût variable et pourra faire l’objet de différents types de financement en fonction du statut du demandeur : CDI, CDD, demandeur d’emploi, etc. Pour un salarié, la validation des acquis de l'expérience peut être organisée en accord avec l’employeur et financée par l’entreprise elle-même dans le cadre du plan de formation de celle-ci. Chaque entreprise dispose, en effet, d’un budget formation des salariés, destiné à ce type de démarche. Dans ce cas, le salarié conservera ses droits et sa rémunération tout au long du projet. Le salarié peut également demander un congé individuel de formation (CIF), la VAE sera alors financée par l’OPACIF. Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de demander un financement par l’Etat, en général par le Conseil Régional. Les chauffagistes indépendants peuvent faire appel à des organismes spécifiques à leur branche professionnelle. Enfin la VAE peut être financée par le demandeur lui-même.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation