Retour

Les avantages et inconvénients du plancher chauffant

Plancher chauffant : plus et moins
Le plancher chauffant a le vent en poupe, de nos jours. Le public est séduit par ses qualités inaliénables que sont le confort, l'hygiène et la discrétion.  Toutefois,  ce n'est pas un revêtement parfait, puisque son installation, notamment, ne va pas sans heurts. Venez découvrir plus en détail les qualités et défauts de ce mode de chauffage avant de faire votre choix ! 

Le plancher chauffant, ou chauffage au sol, est un excellent moyen de garder une maison au chaud. Cependant, son installation peut s'avérer coûteuse. Un investissement important qui mérite réflexion et justifie une recension détaillée des avantages et inconvénients de ce système de chauffage. 


Chauffage sol électrique ou hydraulique

Le plancher chauffant se différencie du chauffage par radiateur en ce qu'il répartit la chaleur de façon homogène dans l'ensemble de l'habitation. Il existe ainsi sous deux formes : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. Dans le premier cas, des câbles chauffants, fixés sur un isolant, sont déposés directement sur la dalle de la maison, formant un véritable réseau. L'installation de ce type de chauffage est plus simple et moins coûteuse que pour le chauffage au sol hydraulique.

Ce dernier consiste quant à lui en un système de tuyaux, où circule de l'eau chaude ou froide, reliés à une chaudière, à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires. Comme les câbles du chauffage au sol électrique, ils sont recouverts d'une chape de béton sur laquelle on pose le revêtement (du carrelage si possible).

Confortable, hygiénique et économique

Quels sont les avantages du plancher chauffant ? Tout d'abord, son confort. L'eau circule à 40°C dans les tuyaux, diffusant sa chaleur dans la chape. Celle-ci émet alors une chaleur rayonnante sur toute la surface du sol et à travers toute l’habitation. La température ne dépasse pas 28°C. Par temps froid, les pieds sont bien au chaud, sans risque de jambes lourdes comme c'était le cas avec les anciens chauffages au sol.

Autre atout, les murs sont libérés des radiateurs, ce qui permet de disposer de plus d'espace. Par ailleurs, en matière d'hygiène, le plancher chauffant offre de solides arguments : en effet, l'air bien stabilisé limite les mouvements de poussières et de microbes. Enfin, il s'agit du chauffage le plus économique qui soit, car il fonctionne efficacement à basse température. Il peut même servir de climatiseur, en abaissant la température de 3 à 5°C.

Coûteux et plutôt conçu pour le neuf


L’un des inconvénients du chauffage au sol, et en particulier du système hydraulique, est qu'il est surtout adapté au neuf. En rénovation, il est difficile à installer et sa pose exige quelquefois une surélévation du plancher, ce qui peut bloquer l'ouverture des portes existantes. Néanmoins, ces derniers temps, une solution pour l'immobilier ancien a fait son apparition : le plancher chauffant léger.

Autre aléa du chauffage au sol : la température met du temps à monter, il convient donc de recourir à un thermostat pour la réguler. Mais le défaut principal du plancher chauffant, c'est l’investissement que son installation représente : de 50 à 70 € le mètre carré pour un chauffage au sol électrique, et de 70 à 100 € le mètre carré pour un système hydraulique.

Malgré ces quelques désagréments, le chauffage au sol présente de sérieux avantages. Côté installation, un bricoleur averti pourra effectuer l’installation d’un chauffage au sol électrique, mais pour un système hydraulique, l'intervention d'un professionnel du chauffage s'avère nécessaire pour poser les tuyaux et les relier à la chaudière. Notre guide artisan recense les spécialistes du plancher chauffant dans votre région. Ils seront en mesure de vous conseiller sur le type de chauffage au sol adapté à votre maison et sur les travaux à effectuer !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation