Radiateur de salle de bains ou sèche-serviettes ?

    sèche serviette radiateur salle de bain

    La salle de bains est une pièce d'une importance non négligeable dans toute habitation. Elle se doit d'être aménagée de manière à vous garantir un maximum de confort ! En hiver, il est donc important qu’elle soit bien chauffée. Pour ce faire, vous pouvez choisir un radiateur de salle de bains ou un radiateur sèche serviettes. Mais comment faire un choix éclairé entre ces deux équipements ? Trouvez la réponse dans cet article !

    Les spécificités d'un radiateur de salle de bains

    Un radiateur de salle de bains, dans sa version standard, est un type de chauffage qui vous permet de profiter d’une température ambiante idéale au moment de la douche, en toute saison. Souvent équipé d’un robinet thermostatique, vous pouvez régler votre pièce à la température ambiante souhaitée.

    Il existe aujourd'hui différents modèles de radiateurs destinés à la salle de bains sur le marché : radiateur pour chauffage central, radiateur alimenté en eau chaude, radiateur en fonte, radiateur rayonnant, avec thermostat électronique, radiateur à inertie, radiateur électrique ou radiateur fonctionnant avec un fluide caloporteur… Vous pouvez ainsi choisir le produit qui répondra parfaitement à vos besoins et à votre système d’installation de chauffage comme une chaudière murale. Enfin, le choix de la puissance de votre radiateur dépendra de la taille de votre pièce.

    Les atouts d'un sèche-serviettes

    Un sèche-serviettes, comme son nom l'indique, permet de sécher rapidement les serviettes et de les réchauffer en vue de vous garantir un maximum de confort. Il se comporte comme un porte-serviettes muni d’une résistance électrique et d’un thermostat d’ambiance. Vous trouverez divers modèles sur le marché, allant des sèche-serviettes électriques aux modèles à eau chaude, en passant par les équipements soufflants. En fonction du modèle que vous choisirez, il faudra le relier ou non à un système de chauffage central. Enfin, il possède très souvent un sélecteur programmable permettant de régler précisément votre température ainsi que le temps de chauffe.

    Le sèche serviettes soufflant assure une vraie fonction chauffage pour votre salle de bain, vous permettant ainsi de profiter d’une chaleur douce dans votre salle d’eau grâce à un corps de chauffe résistant. Une soufflerie bien venue pour enlever l’humidité de votre pièce tout en offrant à tous les membres de votre famille des serviettes bien sèches et chaudes en sortant de la douche !

    Faire un choix astucieux

    Radiateur de salle de bains et sèche-serviettes offrent des avantages intéressants dans la salle d'eau. Les différences principales entre ces types deux équipements se situent généralement au niveau de la taille. Pour sécher et chauffer rapidement vos linges de toilette, rien ne vaut les sèche-serviettes. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours faciles à installer dans une petite pièce à cause de leur taille. Ils sont en effet assez hauts (1m minimum), ce qui ne permet pas de les installer dans toutes les salles de bains.

    Le prix des sèches-serviettes et des radiateurs varient grandement en fonction de leur mode de fonctionnement et de leurs caractéristiques. En général, l’électrique, à l’exemple du radiateur sèche-serviette électrique, coûte moins cher à l’achat mais a tendance à revenir plus cher sur le long terme, tandis que les équipements de chauffage à eau chaude demandent un investissement plus important, mais auront un coût de fonctionnement plus faible. Les caractéristiques de votre équipement devront être choisies en fonction de vos besoins et de votre pièce à proprement parler.

    Enfin, quelque soit votre choix, sachez associer décoration et confort thermique. Un radiateur design au galbe structuré transforme de simples appareils de chauffage en un meuble de salle de bains essentiel !

    Laisser un commentaire