Retour

Ma climatisation fuit : comment faire ?

fuite climatisation

15 juil. 2022

Des gouttes d’eau se forment sur votre unité intérieure ? Vous observez une flaque sous votre climatiseur mural ? Voici ce qu’il faut savoir pour réparer une clim qui fuit.

Les systèmes de climatisation sont parfois soumis à des fuites. Ce type de panne peut impressionner, et pourtant, il est très répandu. Dans cet article, retrouvez les étapes à suivre pour réparer et prévenir une clim qui fuit.

Quelles sont les causes d’une clim qui fuit ?

Une clim qui fuit est un problème relativement courant, et cela, quel que soit votre type de climatiseur : climatiseur monobloc, climatiseur split, climatiseur réversible, pompe à chaleur air air (PAC air air), etc.

Si vous êtes confronté à une fuite, pas de panique ! Le plus souvent, l’eau provient des condensats et non du fluide frigorigène. Les condensats peuvent déborder à cause d’un problème au niveau du tuyau d’évacuation ou de la bobine de vidange.

Une fuite peut néanmoins entraîner une baisse de la performance énergétique de votre système de climatisation et avoir un impact sur votre consommation d’énergie. Par conséquent, mieux vaut agir vite !

Clim qui fuit : 3 solutions à mettre en œuvre

1. Vider et nettoyer le bac à condensats

Le vidage et le nettoyage du bac à condensat est à la portée de tout bricoleur. Généralement situé sur l’unité extérieure, il permet de récupérer l’eau de condensation.

Attention : la production de condensation est tout à naturelle dans le fonctionnement des climatiseurs ! C’est le débordement du bac à condensats qui pose problème.

Voici les étapes à suivre pour vider le bac à condensats :

  • retirer le capot de l’appareil de climatisation ;
  • débrancher le tuyau d’évacuation ;
  • écoper le surplus d’eau ;
  • nettoyer le bac avec une éponge ou une bombe à air ;
  • repositionner le bac, brancher le tuyau d’évacuation et refixer le capot.

2. Déboucher le tuyau d’évacuation

La fuite persiste ? Alors le problème provient peut-être du tuyau qui mène les condensats jusqu’au bac : en effet, les tuyaux d’évacuation peuvent se boucher.

Vous devez utiliser un furet pour pousser le bouchon. Gardez à l’esprit que le tuyau est fragile : si vous n’êtes pas à l’aise, confiez cette manœuvre à un professionnel.

3. Faire appel à un pro

Vous n’avez pas réussi à réparer votre clim qui fuit ? L’intervention d’un artisan certifié (chauffagiste ou frigoriste) est alors nécessaire. Il saura détecter la source de la fuite et la résoudre.

Profitez-en pour faire contrôler le bon fonctionnement de votre circuit de climatisation. Pour les systèmes de climatisation complexes (climatiseurs split, climatiseurs réversibles, pompes à chaleur, etc.), vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel.

Le bilan énergétique, une étape essentielle

Avant de faire installer une climatisation chez vous, il est fortement conseillé de faire réaliser un bilan thermique par un pro agréé. Ce dernier vous guidera dans le choix du système de climatisation le mieux adapté à vos besoins. Il se chargera également du dimensionnement : quelle surface souhaitez-vous rafraîchir ? Subissez-vous souvent des fortes chaleurs ? Souhaitez-vous refroidir une ou plusieurs pièces ?

De cette manière, il vous assurera un confort thermique optimal à moindre coût.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation