Retour

Qu'est-ce que la climatisation monobloc ?

climatisation monobloc
Vous voulez en savoir plus sur les appareils de climatisation monoblocs ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez toutes les informations sur les climatiseurs monoblocs pour rester au frais cet été

Qu’est-ce qu’une climatisation monobloc

Comme son nom l’indique, les appareils de climatisation monoblocs est un climatiseur constitué d’une seule entité. Elle prend entièrement en charge le refroidissement, la diffusion d’air frais et l’évacuation de la chaleur, pour profiter d’un logement bien frais même pendant les plus grosses chaleurs.

Contrairement au climatiseur split, qui est composé de deux éléments (le ventilateur, qui diffuse l’air froid, et le compresseur, qui évacue l’air chaud à l’extérieur), la climatisation monobloc est constituée d'une seule entité (unité intérieure) qui regroupe toutes les fonctions globales du climatiseur. Même s’il ne nécessite pas de seconde partie, ce type de clim sans unité extérieure doit tout de même être en contact avec l’air extérieur via un petit tuyau d’évacuation de l’air chaud.

Les différents types de climatisation monobloc

Il existe trois grandes familles de climatiseur monobloc :

Le monobloc fixe : Comme l’indique son nom, le climatiseur fixe est installé directement dans un mur, sous une fenêtre ou au-dessus d’une porte. Il est installé de façon à ce que l’air chaud s’écoule vers l’extérieur le plus efficacement possible. Une fois installé, il n’y a plus besoin de trouver de solution pour l’évacuation de l’air. Cette climatisation mural représente un atout indéniable.

Le monobloc mobile : Ce climatiseur mobile est généralement équipé de petites roulettes pour lui permettre d’être déplacé le plus simplement possible. Cet clim mobile peut se déplacer en quelques minutes dans n’importe quelle pièce de la maison en fonction des besoins de ses habitants. Compact, discret et simple à utiliser, ce climatiseur portable nécessite uniquement une prise électrique et un accès vers l’extérieur pour l’évacuation de l’air chaud. Les climatiseurs mobiles allient avec brio efficacité énergétique et praticité.

Le climatiseur fenêtre : C’est sans aucun le système le plus ancien. Encastré dans la fenêtre, ce climatiseur évacue l’air chaud directement par l’arrière. Cette technologie est plutôt répandue aux États-Unis. Son principal inconvénient est de couper l’isolation de la fenêtre en lui donnant une ouverture vers l’extérieur. C’est pour cela qu’il est assez rare en France.

Quels sont les avantages de la climatisation monobloc ?

La plupart des climatiseurs monoblocs sont des climatiseurs portables. Équipés de roulettes, ils se déplacent très facilement. Il suffit de le mettre dans la pièce où l’on souhaite baisser la température intérieure pour la rafraîchir.

Avec une bonne puissance, les appareils de climatisation monoblocs refroidissent rapidement l’air. Comme ils n’ont besoin que d’une prise et d’une fenêtre, ils peuvent être installés presque n’importe où et n’ont besoin d’aucune installation.

Plus performant que d'autres systèmes, le climatiseur monobloc n’a besoin d’aucun entretien particulier, si ce n’est un petit dépoussiérage des ventilateurs une fois de temps en temps. Mais au-delà de la ventilation, aucun entretien n'est nécessaire pour profiter de la performance énergétique d'un tel système de climatisation.

Côté inconvénients du climatiseur monobloc, ce type d’appareil est parfois plus bruyant que les climatiseurs split, dont la partie qui refroidit l’air se situe à l’extérieur du logement. Cet inconvénient dépend néanmoins des modèles, et vous pourrez trouver sur le marché des systèmes de climatisation monobloc aussi silencieux qu’un réfrigérateur et avec une excellente classe énergétique pour profiter d'un rafraichissement total.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation