Retour

Installation d’un câble RJ45 : une bonne alternative au Wi-Fi

installation réseau éthernet chez soi en auvergne
Bien que le Wi-Fi facilite bien les usages nomades, cette technologie reste toutefois très controversée par certains professionnels de la santé. On citera notamment un texte de réglementation « Préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétiques » rédigé par le Conseil de l’Europe qui considère « que la technologie des appareils sans fil (téléphone mobile, Wifi, Wi max, Bluetooth, téléphone à base fixe DECT) est une source de champs électromagnétiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine ».

Bien que le Wi-Fi facilite bien les usages nomades, cette technologie reste toutefois très controversée par certains professionnels de la santé. On citera notamment un texte de réglementation « Préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétiques » rédigé par le Conseil de l’Europe qui considère « que la technologie des appareils sans fil (téléphone mobile, Wifi, Wi max, Bluetooth, téléphone à base fixe DECT) est une source de champs électromagnétiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine ».

Sans rentrer dans une polémique, nous vous proposons de vous aiguiller dans la réalisation du câblage de votre habitation qui sera basé sur l’utilisation de la norme Ethernet.

Qu’est-ce que la norme Ethernet ? Et un connecteur RJ 45 ?

Ethernet est un protocole inventé dans le but de rendre la communication possible entre un minimum de deux ordinateurs. Dans la vie courante, on utilise l’expression « câble RJ45» ou « câble Ethernet » pour parler d’un support physique utilisant le protocole Ethernet pour diffuser les données à toutes les machines reliées au réseau de communication.

Le réseau Ethernet, un usage universel

Ce câblage étant répandu depuis un certain nombre d’années, il n’est pas difficile de se procurer les éléments nécessaires. On notera au passage que les industriels l’utilisent pour établir les communications entre les différents automates. Il s’agit aussi du câblage utilisé pour l’installation des alarmes et visiophones.

De quoi a t’on besoin pour câbler son domicile en Ethernet

En prenant en considération le fait que vous ayez d’ores et déjà un modem routeur ou plus communément appelé « Box Internet », il ne sera pas nécessaire d’acheter beaucoup de matériel.

Les éléments requis :

  • Un câble Ethernet respectant les normes dites de « catégorie 6 ».
  • Deux prises murales RJ45 femelles dites de « catégorie 6 ». (Câblage pour un seul ordinateur)
  • Deux câbles droits Ethernet déjà sertis d’une longueur de 1 à 3 mètres pour les extrémités.
  • Une pince coupante ainsi qu’une pince à dénuder.
  • Un tournevis cruciforme.
  • Un mètre d’artisan.
  • Des goulottes souples avec vis et chevilles murales. (diamètre 8 mm).
  • Une perceuse ou perforateur avec un diamètre identique au vis de goulotte.

Quelles normes à respecter lors du câblage

Limitation en longueur de câble en raison de la norme Ethernet.

Gardez à l’esprit que la norme Ethernet impose de ne pas dépasser les 90 mètres de câble entre la prise murale et l’équipement qui répartit le signal aussi appelé routeur. Dans le cas où vous seriez obligé d’installer une longueur de 90 mètres, vous devrez vous équiper d’un câble reliant votre ordinateur à la prise RJ45 murale qui n'excédera pas les 1 mètre.

La catégorie du câble.

À l’heure où les débits ne cessent d’augmenter, il est d’une importance primordiale de penser à l’avenir. En fonction des besoins en terme de débit, différentes catégories de câble ont été normalisées.

Les principales normes utilisées à l’heure actuelle sont les normes de Catégorie 5, Catégorie 5e et Catégorie 6.

Nous vous conseillons vivement de faire usage d’un câble dit de catégorie 6 capable de transférer des débits de l’ordre du gigabit.

Le standard de câblage à adopter.

On en recense deux types :

Le standard TIA/EIA T568A

Ce standard est principalement utilisé dans les habitations.

le standard TIA/EIA T568B

Ce standard est plutôt employé dans les industries et entreprises.

Le type de blindage du support.

Pour terminer, on distingue différents types de câble fabriqués dans le but d’être utilisés dans des milieux ayant des perturbations électromagnétiques.

  • Câble à paire torsadée non blindée UTP
  • Câble à paire torsadée écrantée FTP
  • Câble à paire torsadée blindée STP
  • Câble à paire torsadée écrantée et blindée SFTP
  • Câble à paire torsadée super blindée SSTP

Sans rentrer dans les spécifications techniques, nous vous conseillons d’utiliser au minimum un câble STP dans votre domicile. Cela vous permettra de ne pas revenir en arrière au cas où vous auriez des perturbations électromagnétiques.

Conseils de pro : Bien souvent, les perturbations électromagnétiques et microcoupures électriques proviennent de vieilles lampes de chevet mals isolées électriquement ou parfois même d’écrans plats LCD récents.

Le câblage Ethernet : mode d’emploi

Nous allons partir d’un cas simple ou votre modem routeur est relié à votre prise téléphonique dans votre salon et que vous souhaitez relier votre ordinateur situé dans votre chambre.

Lorsque vous procéderez à l’achat du câble réseau chez votre revendeur, assurez vous au préalable d’avoir mesuré la distance séparant les deux pièces. Prévoir 3 mètres supplémentaires dans le cas d’une mauvaise mesure.

Résumer des étapes :

Pose de la goulotte.

  • Placer votre goulotte le long du mur avec l’extrémité collée au plafond. Raccourcir en longueur le bas de la goulotte si nécessaire pour l’adapter à la hauteur voulue.
  • Percer vos trous dans le mur en face des trous pré percé de la goulotte.
  • Retirer la goulotte puis placez vos chevilles dans les trous.
  • Replacer votre goulotte puis fixer là au mur à l’aide des vis achetées.

Installation de la prise et perçage du plafond :

  • Percer un trou en face de la goulotte pour le passage du câble.
  • Placer l’une de votre prise murale RJ45 sur la partie inférieure de votre goulotte le long du mur. Faites des repères utiles pour le perçage des trous qui fixeront la prise RJ45.
  • Retirer la prise et percez les trous en face des repères que vous avez effectués précédemment.
  • Faite passer le câble à l’intérieur de votre prise.
  • Refermer le capot de la goulotte.

Dénuder le câble et le brancher sur la prise :

  • Dénuder le câble de sorte à pouvoir brancher chaque paire du câble en respectant les instructions de couleurs situées derrière la prise RJ45. Respecter la norme de câblage TIA/EIA T568B.
  • Raccourcir le câble pour qu’il puisse tenir sans forcer derrière la prise murale.
  • Placer la fine couche d’aluminium sur la partie métallique de la prise pour une meilleure protection électromagnétique.
  • Refermer le socle de votre boîtier RJ45.

Il vous faudra effectuer cette opération une deuxième fois dans la salle ou est situé l’ordinateur ou se trouve votre modem box.

N’oubliez pas de procéder à la coupure du Wi-Fi (Wireless Fidelity) si vous avez terminé avec succès cette opération.

Quel est le coût de revient du câblage de son domicile

Compter une moyenne de 70 euros pour effectuer l’achat total du matériel adéquat pour une installation simple.

Ce guide vous à été proposé par Guide Artisan. N’hésitez pas à consulter nos artisans électriciens en Auvergne capable d’effectuer une installation propre, rapide et sans bavure.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation