Retour

Linky, le compteur intelligent de Enedis

Compteur d’électricité Linky

01 oct. 2020

Encore appelé compteur communicant Linky, il s'agit d'un compteur d'électricité dernière génération qui permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Cependant, qu'est-ce qui le rend si différent de nos anciens compteurs ? Découvrez dans cet article tout ce que vous voulez savoir sur le compteur d’électricité Linky !

Pourquoi utiliser un compteur Linky ?

Présenté comme étant nécessaire pour le futur des réseaux électriques, ce compteur électrique est une obligation légale qui vise la modernisation du réseau électrique. En effet, le réseau doit devenir plus agile, afin de pouvoir tenir compte du développement des véhicules électriques ou encore des énergies renouvelables, tout en assurant une pérennité de l'alimentation. Malheureusement, le compteur d'électricité actuel n'est pas en mesure d'assurer ces nouvelles formes de production et de consommation. Il convient donc de le remplacer par un matériel à même de gérer efficacement toutes ces nouvelles formes, d'où l'intervention des compteurs communicants Linky.

Qu'est-ce qui va changer ?

Contrairement au compteur d'électricité classique, le compteur Linky permet des interventions simples et rapides par le gestionnaire de réseau. En cas par exemple d'emménagement, vous pouvez obtenir de l'électricité dans les 24 heures qui suivent votre installation. Ce compteur facilite également le diagnostic en cas de panne d’électricité, ce qui favorise un rétablissement rapide du courant. En outre, le changement de puissance et le relevé des consommations se font désormais à distance, sans votre intervention. Le compteur d'électricité Linky permet également de faire quelques économies. Vous observerez par exemple une baisse du coût des différentes prestations effectuées par le distributeur (mise en service, augmentation de puissance, etc.). Il vous sera également possible de visualiser simplement et de manière pratique vos données de consommation via un espace client sécurisé. Vous pourrez ainsi identifier avec précision ce que vous consommez, ce qui vous permettra d'adapter votre consommation et de faire des économies d'énergie.

Est-il payant et comporte-t-il des risques pour la santé ?

La fourniture et l'installation du compteur d'électricité sont gratuites. Le coût total du déploiement est équilibré par les économies faites sur le pilotage du réseau, les interventions techniques et les consommations non comptabilisées. Les compteurs Linky sont également sans danger pour la santé. En effet, plusieurs mesures (notamment des ondes électromagnétiques) ont été effectuées par des laboratoires indépendants (ANFR et ANSES), afin de montrer que les compteurs électriques Linky sont sans danger non seulement pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Un technicien procédera à la pose du compteur dans le respect des règles de sécurité, permettant ainsi la continuité de la distribution d'électricité.

Qu'en est-il de la sécurité des données ?

Le compteur Linky n'est pas capable de sauvegarder le détail des consommations électriques des appareils, encore moins les informations personnelles des foyers. Tout comme l'ancien compteur d'électricité, il mesure uniquement la consommation d'électricité générale du foyer. Ces informations sont envoyées une fois par jour aux systèmes d'information et sont disponibles sur votre espace client. Elles sont aussi transmises une fois par mois à votre fournisseur d'électricité afin qu'il établisse votre facture. Les compteurs intelligents Linky vous sont fournis par le gestionnaire du réseau de distribution, donrt le plus connu : Enedis (ex Erdf). Si le montant de vos mensualités n'est pas adapté, vous serez prévenus et aurez toujours la possibilité de l'ajuster.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation