Conseils pour aménager une salle de bains dans votre chambre

    aménager une salle d'eau dans une chambre

    Vous avez envie de profiter du confort et de l’élégance d’une suite parentale ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour aménager une salle de bains dans une chambre : points techniques à prendre en comptes, réglementations etc…

    Pourquoi aménager une salle de bain dans une chambre ?

    Si vous souhaitez avoir plus d'intimité, installer une salle de bains dans votre chambre vous permettra de disposer de ce que l'on appelle une suite parentale. Celle-ci vous procurera un gain de temps, surtout si vous avez des enfants, la salle d'eau principale étant bien souvent occupée le matin ! Le soir, vous pourrez profiter d'un moment bien à vous juste avant d'aller vous coucher.

    Vous pourrez aussi installer cette salle d'eau dans une pièce dédiée à recevoir vos amis pour laisser plus d'indépendance à vos invités.

    Dans tous les cas, cela apportera une plus-value à votre logement si vous désirez le revendre et un confort supplémentaire dans votre quotidien.

    Quelles sont les conditions nécessaires à l'installation d'une salle d'eau dans une chambre ?

    S'il est possible d'aménager une salle de bains dans de très petits espaces, il est tout de même conseillé de disposer d'une pièce d'au moins 15 m². Si la chambre dans laquelle vous souhaitez créer une salle de bains est plus petite, vous risqueriez de vous retrouver dans deux espaces très réduits, vous permettant d’avoir moins de confort.

    Il est aussi nécessaire de prendre en compte le circuit des arrivées et des évacuations d'eau. Nous vous conseillons de faire appel à un artisan plombier qui saura vous conseiller au mieux en fonction des normes en vigueur.

    La ventilation et la lumière doivent également faire l'objet de votre attention. A moins de disposer d'une fenêtre, vous devrez installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) afin d’assurer la bonne circulation de l’air dans cette pièce humide. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop sonore pour éviter les nuisances. Un éclairage général et un éclairage ciblé au-dessus du miroir seront nécessaires, notamment pour le rasage et le maquillage. Découvrez également dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage de salle de bains !

    Comment aménager la salle de bain ?

    Le sol et les murs de votre salle de bains devront résister à l'humidité et éviter les risques de chute. Sur les murs, le carrelage ou une peinture spécifique seront nécessaires. Au sol, vous pourrez opter pour du carrelage, du bambou ou encore du teck.

    L'espace restreint vous obligera sans doute à choisir une douche à l'italienne plutôt qu'une baignoire. Un lavabo ou une vasque est indispensable. Pour gagner de l’espace, vous pourrez opter pour une vasque d’angle. Pensez à utiliser du mobilier deux en un tel qu'un miroir-étagère, et un radiateur sèche-serviettes pour optimiser l’espace.

    Il ne vous reste plus qu'à décider si votre salle de bains sera séparée ou non de votre chambre, par une cloison coulissante, un mur de briques ou en béton armé, un paravent japonais, une verrière, etc. De ce choix dépendra également la présence ou non de toilettes.

    Laisser un commentaire