Retour

Comment choisir son manomètre de pression d'eau ?

manomètre de pression d'eau

05 oct. 2022

Cadran sec ou à bain glycérine, en laiton ou en inox, analogique ou numérique… Nous vous aidons à choisir le manomètre le plus adapté pour surveiller votre réseau d’eau.

Pour vous assurer du bon fonctionnement du réseau hydraulique de votre logement, il peut être utile de mesurer la pression d’eau dans vos canalisations en vous équipant d’un manomètre. Raccordé à votre réseau, cet appareil vous permettra de contrôler la pression d’eau à n’importe quel moment et de détecter les problèmes à temps.

Qu’est-ce qu’un manomètre et quelle est son utilité ?

Le manomètre est un instrument de mesure qui permet de connaître la pression d’un fluide, en état liquide ou gazeux, dans un circuit fermé. Le manomètre de contrôle de pression d’eau est couramment utilisé en plomberie, afin de mesurer la pression (exprimée en bars ou en PSI) dans les installations sanitaires et le circuit de chauffage central. Il se présente sous la forme d’un cadran gradué avec une ou plusieurs aiguilles et parfois un marquage en couleur des plages de pression. Pour mesurer la pression, il convertit la déformation d’une surface (membrane, tube Bourdon, soufflet ou capsule) en une rotation de l’aiguille ou en signal électrique. Il se raccorde par piquage sur une canalisation après le compteur, près des vannes de remplissage ou directement sur un élément de votre installation (surpresseur, chaudière, pompe à chaleur).

La pression d’eau dans votre habitation dépend de différents facteurs, comme la pression dans le réseau public d’eau potable auquel vous êtes raccordé ou des installations en place. En règle générale, elle est d’environ 3 bars. En dessous de 3 bars, la pression hydraulique est considérée comme trop basse et peut provoquer une baisse de débit dans vos robinets, avec un manque de confort à l’utilisation. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier l’état de votre installation (présence de fuites) et d’installer un surpresseur, si aucune anomalie n’est détectée.

Si la pression est supérieure à 5 bars, on considère que la pression est trop élevée. La surpression peut entraîner une usure prématurée de la tuyauterie et la robinetterie, des joints, provoquer une surconsommation d’eau et même faire exploser le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, endommager le mécanisme de votre chasse d’eau ou de votre robinet thermostatique. Installer un réducteur de pression est alors nécessaire afin de protéger vos équipements.

Quels sont les différents types de manomètres ?

Pour contrôler efficacement la pression dans vos tuyaux, il faut donc installer un manomètre de pression. Mais quel manomètre choisir ?

Il en existe deux types : le manomètre cadran sec et le manomètre à bain glycérine. Le premier, à raccordement axial ou radial, est le mieux adapté pour un usage domestique. Le deuxième, comme son nom l’indique, est rempli de glycérine afin d’amortir les vibrations de l’aiguille. Étanche à l’air, il est aussi protégé de l’humidité et peut fonctionner avec des températures négatives. Il convient davantage pour une utilisation industrielle.

Les manomètres se distinguent également en fonction de la pression de référence. Le plus souvent, la pression de référence est la pression atmosphérique (pression relative), mais il existe aussi des modèles plus sophistiqués de pression absolue, dont la référence est le vide, et des manomètres de pression différentielle, dont la référence est un deuxième point de mesure.

En choisissant votre manomètre, vous devrez aussi faire attention aux matériaux utilisés (le laiton est une option économique, mais pour une meilleure résistance à la corrosion, il vaut mieux opter pour un manomètre avec un boîtier et un raccord en acier inoxydable) et au diamètre du cadran (pour une lisibilité optimale). Il est aussi possible de choisir entre un manomètre analogique, qui ne nécessite pas d’alimentation électrique, et un manomètre à affichage numérique, de plus haute précision.

Pour ne pas avoir une pression trop faible ou trop forte, installer un manomètre est une excellente idée. Faites appel à un plombier professionnel afin de tout faire dans les règles de l’art !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation