Retour

Lavabo ou vasque : comment choisir ?

choisir vasque salle de bain
Connaissez-vous les différences entre un lavabo et une vasque ? Pour vous aider à faire votre choix dans votre salle de bains, découvrez dans cet article toutes les informations à ce sujet !

Auparavant considérés comme de simples équipements utiles au quotidien, lavabo et vasque jouent un rôle essentiel dans l’aménagement, l’agencement et surtout la décoration d’une salle de bains. C'est pourquoi il est important de bien les choisir en se basant sur une combinaison de plusieurs paramètres, entre autres le côté pratique, le nombre d’utilisateurs, les caractéristiques générales de l’équipement ainsi que l’organisation et l’utilisation de l’espace.

L’indépendance du lavabo

Il faut avant tout savoir que l’indépendance est le premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisit un lavabo. Vous l’aurez compris, dans ce cas, l’équipement en question consiste en un accessoire entièrement indépendant. Dans la majorité des cas, le lavabo est équipé d’une colonne qui lui sert de support et accessoirement d’élément décoratif qui fait un rappel à un style plutôt classique. La colonne en question sert également à dissimuler le système de tuyauterie et le siphon.

Au fil des années, la structure du lavabo a nettement évolué. Aujourd’hui, il est possible de trouver sur le marché une série des modèles pouvant être directement encastrés dans un support sur mesure. Vous pouvez même y ajouter un meuble de rangement à proximité. Les modèles suspendus sont même de plus en plus appréciés. Cette seconde catégorie convient ainsi aux salles de bains aux dimensions réduites. De plus, en étant faciles à entretenir, ils correspondent parfaitement aux attentes des personnes à mobilité réduite.

La vasque et son côté pratique

Devenue de plus en plus à la mode, la vasque à poser ou à encastrer occupe une place de choix dans la décoration et l’aménagement d’une salle de bains au style contemporain. Comme on le voit souvent dans les grands magazines et les documentaires portant sur la décoration d’intérieur, cet équipement de salle de bain peut parfaitement être unique ou aller par paire en fonction des besoins de ses utilisateurs. Il faut tout de même savoir qu’à la différence du lavabo classique, elle a obligatoirement besoin d’un support.

D’une manière générale, ce support remplit une double fonction. Il permet avant tout d’accueillir le petit bassin en question via une installation encastrée. Ensuite, il fait office de meuble de rangement astucieux. L’on peut y classer tout un tas d’objets allant du linge de salle de bains aux différents produits cosmétiques de chaque membre de la famille. Il ne faut pas non plus oublier que ce support doit être choisi avec le plus grand soin. Son style doit idéalement cadrer avec la décoration générale de la pièce étant donné qu’il s’agit d’un élément majeur. Les vasques sont la plupart du temps conçues en céramique ou en résine mais il est possible d'en acquérir dans d'autres matières comme par exemple la solid surface, la pierre naturelle ou le verre.

La vasque pour toutes les salles de bains

À noter toutefois que la vasque n’est pas obligatoirement réservée aux salles de bains spacieuses. Certes, elle convient parfaitement aux grandes salles d’eau accueillant un immense miroir, pourtant, contrairement à ce que l’on pense, elle peut parfaitement trouver sa place dans une salle de bains aux dimensions réduites.

Il faudra dans ce cas opter pour un meuble conçu selon les dimensions de la vasque, et faire en sorte que celui-ci reste suspendu afin de dégager un certain espace au sol et donner l’impression d’agrandir visuellement la pièce. Toujours dans le respect de cette impression d’espace, il serait plus pratique de choisir l’ensemble dans une couleur claire avoisinant le blanc et le beige.

On notera également l’importance de bien choisir son robinet qui collera à l’ensemble qu’il s’agisse d’une vasque ou d’un lavabo. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel de la plomberie qui saura vous donner des conseils avisés. Robinet mélangeur, mititgeur, mitigeur thermostatique... Ces équipements viendront non seulement alimenter votre lavabo vasque en eau, mais aussi sublimer tout équipement sanotaire, qu'il soit rectangulaire ou ovale !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation